L’information peut-être très stylisée

Découvert grâce à une amie, David Mc Candless est un auteur, journaliste et designer d’information dont j’admire l’ingéniosité. L’information la plus dense peut être lue et comprise en un clin d’oeil : l’image, les formes choisies mettent en scène les données économiques et sociétales les plus ardues deviennent ludiques. La datavisualisation ou  l’art de retranscrire de manière pédagogique et moderne pour nous, lecteurs pressés et peu captifs.

Parfois, les mots doivent se mettre en retrait au profit du graphisme pour favoriser la lisibilité de l’information et sa mémorisation.

cover_versions_07

 » Je débute toute visualisation en partant non pas des nombres auxquels je suis confronté mais de ma propre confusion à leur égard. J’avoue ne pas comprendre ces nombres à l’état brut. Présentés de manière absolue, comme c’est souvent le cas dans les médias, il est difficile de cerner leur portée. Ces présentations ne permettent pas d’établir des liens entre divers éléments. Or, je crois que ce sont ces liens qui sont les plus importants. » David Mc Candless

DMCschema

Laisser un commentaire

